Stages de techniques de peinture et de dorure

pour les artistes et les entreprises 

En tant que professionnel, vous avez le droit à une prise en charge à 100% du financement des formations proposées par Anaïs. Adaptées à tous les niveaux et réalisables tout au long de l'année, elles se réalisent sur une période de 1 à 5 jours, dans l'atelier d'Anaïs aux Sables d'Olonne (85). Reconnues par le Datadock, elles seront validées et sanctionnées par la remise d'une attestation de formation en fin de cursus.

Anaïs, restauratrice et artiste-peintre formée au Palazzo Spinelli à Florence, sera votre formatrice. Vous ne savez pas comment faire ?

Contactez Anaïs, elle se fera un plaisir de tout vous expliquer et de vous aider dans vos démarches.

PUBLIC

Peintres, sculpteurs, plasticiens, graphistes, illustrateurs, écrivains, étudiants intégrant une école d'art ou une école d'architecture, musées et instituts d'art voulant former leurs collaborateurs,...

pré-requis

Ces formations s'adressent à tout élève n'ayant jamais ou très peu abordé la technique à tempera ou à la dorure. La pratique de la peinture à l'huile, du dessin ou de la dorure au préalable n'est pas nécessaire. 

OBJECTIFS DES FORMATIONS PROPOSÉES

Il s'agit de comprendre, acquérir et mettre en oeuvre les techniques liées aux procédés des méthodes anciennes afin d'en découvrir les possibilités créatives pour la conception d'un projet individuel, et ce en développant l'autonomie des participants sur les différentes étapes.

Le stagiaire recevra une connaissance théorique puis pratique de la tempera, de ses médiums et/ou de la dorure. Ce dernier sera ensuite capable de mener seul son projet : il approfondira ses bases, obtiendra une meilleure compréhension des différentes façons de peindre et/ou de dorer, pourra adapter ces savoirs à d’autres techniques. Il pourra structurer la peinture et le sujet (comment le composer, l'interpréter et le ré-transposer).

 

En outre, cette formation permettra aux élèves une meilleure appréhension des œuvres de l’antiquité jusqu’au 17ème siècle ainsi que des indications sur la conservation et des bases de techniques de restauration pour leurs propres œuvres.

Formation à

la tempera

I’m a paragraph. Double click

me or click Edit Text. It's easy  to make it your own.

1) Apprendre à peindre avec des méthodes naturelles et synthétiques

2) Appréhender le fonctionnement des pigments et les associer à une application concrète

3) Fabriquer ses peintures et ses médiums 

1) Apprendre à peindre avec des méthodes naturelles et synthétiques

2) Appréhender le fonctionnement des pigments et les associer à une application concrète

3) Fabriquer ses peintures et ses médiums 

Formation à

la dorure

I’m a paragraph. Double click

me or click Edit Text. It's easy  to make it your own.

1) Introduction aux outils et aux produits nécessaires

2) Préparation et apprêt des supports

3) Application de la feuille d'or, de cuivre ou d'argent dans un visuel peint selon différentes techniques

 
 

notions enseignées

Peinture à la Tempera
Dorure à l'or fin,
cuivre et argent

Journée type à l'atelier

8 : 50  accueil des stagiaires

9 : 00 cours d'introduction aux notions théories et pratiques

10 : 00 installation du matériel

10:30  choix du cadrage et début de mise en place au crayon

12:30 pause-déjeuner libre en groupe ou pas

14:00 reprise : analyse critique collective dirigée des travaux

14:30 reprise du travail en individuel. Pédagogie différenciée pendant laquelle la formatrice passe d'un stagiaire à l'autre en permanence et adapte ses conseils à la personnalité et aux problématiques spécifiques de chaque stagiaire.

Chaque élève ayant des demandes particulières et la formation étant adaptée à chacun, le planning pratique peut varier. Les artistes stagiaires peuvent interpréter librement les instructions de la formatrice et sont invités à discuter, contredire et expérimenter.

Les formations peuvent se dérouler de 1 à 5 jours selon les besoins des stagiaires.

Tarif des formations : 1 400 €

Supports fournis aux stagiaires 

Supports fournis aux stagiaires 

Matériel de dorure, supports variés, médium, pigments, liants, pinceaux,....

Le matériel est intégralement fourni mais les stagiaires sont autorisés à apporter des supports ou matériels correspondants à leur projet personnel après demande à Anaïs.

Attestation de fin de stage

A la fin du stage, une séance est dédiée à l'évaluation collective dirigée des travaux des stagiaires. Le travail sélectionné par le stagiaire est évalué par le formateur, sous forme d'évaluation des notions acquises ou non acquises.


La relativité de cette notation individuelle est rappelée mais elle permet de mettre en lumière les points forts et les points faibles pour chaque stagiaire et les points qu’il décidera d’approfondir dans l’avenir.

Chaque stagiaire recevra à la fin de la formation une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action, les résultats de l'évaluation des acquis de la formation ainsi qu'un résumé pédagogique.

© 2017 par Anaïs Pitalier. Créé avec Wix.com

85100 Les Sables d'Olonne - Pays de la Loire- Vendée